03/09/2017

Terraria - Plutot Carmin ou Corruption ?





Mets un peu d'ambiance




Je ne sais pas vraiment si ce jeu est très connu mais ce dont je suis sur c'est qu’il rassemble une sacré communauté et assez solide en plus ! Á première vue il ne vous donnera peut-être pas envie d'y jouer mais l'habit ne fait pas le moine il faut y toucher pour comprendre, rien à faire. Cette revue sera rédigée par votre serviteur (moi) et un de mes fidèle compagnon de jeu terrarien entre autre (Niborobin).


Terraquoi ? Terracotta ?


Terraria est un peu le style de divertissement auquel on ne s'attend pas. Sortit début 2011 des bureau de Re-Logic, c'est un monde en 2D très pixelisé qui se découvre à nous. On le classe dans les jeux d'aventure et il nous offre des tonnes de possibilités aussi bien au niveaux de crafts qu'au niveaux des monstruosités à éliminer, des biomes, des boss et des PNJ.

Le machin est super léger, à peine 250 Mo sur ma machine ce qui explique sa diversification au niveau des supports de jeu: PC (évidemment), Mac, PS3/4, Nintendo 3DS et même Android ! Cela dit, quelques variations sont à remarquer entre les support au niveau des craft et des monstres d'après le wiki.

Ilage tirée du jeu - maison complexe

Je pense qu'il est temps de vous expliquer le principe. Vous créez un monde (petit, moyen ou grand) qui détermine votre niveau de patience pour atteindre le bord du niveau car oui vous en aurez besoin. Ensuite vous créez votre personnage qui est assez customizable, vous choisissez le niveau de difficulté du personnage (je n'en dis pas plus), la difficulté de votre monde: normal ou expert et vous lancez le tout !

Remarquez qu'il est bon de commencer par un monde normal avant de se lancer dans l'expert, c'est une réelle augmentation de la difficulté mais lorsqu'on y a goutté, on trouve le mode normal trop simple.

Ce qui suis est assez commun aux autres jeux du même genre: on spawn avec de quoi miner les bases, Vous avez une barre de vie, une barre de mana, on construit des maisons pour les futurs PNJ et on se fait un petit stuff qui va très rapidement se diversifier. Voilà Terraria

MAIS ayant passsé plus de 200 heures sur ce dernier vous vous doutez que c'est loin d'être aussi simple.


232h de jeu, du farm, des larmes, de la joie, de la déconne, que du bon temps et ça peut continuer avec les quêtes de pêches et avec différents mods, parfois renversant l’équilibre du jeu de base.

Pour tous les goûts


Vous avez le choix de jouer en solo ou en multijoueur mais je vous recommande de jouer accompagné (plus on est de fou, plus on rit mais pas que...) Terraria propose un éventail assez impressionnant d'armure, d'armes et autres joyeusetés en tout genre qui peuvent être répertoriées sous 4 à 5 grands axes: les combattants CaC (corps à corps), les combattant à distance (archer ou gunneur), mage (tout ce qui concerne la magie et l'utilisation de mana), les invocateurs (qui invoquent des créature pour faire le salle boulot à leur place) et éventuellement les lanciers (qui utilisent des armes de jet).

Dans un premier temps, il vaut mieux toucher à tout et se familiariser avec tous les styles de jeux pour ne pas s'enfermer en début de jeu

Image tirée du jeu - Niborobin, un ami et moi en plein combat

/!\ Spoilers potentiels /!\

CaC


Quand on choisit de jouer au Corps à Corps, on sait qu’on va s’en prendre plein la figure, et ce même avec une armure qui tient la route. C’est vous qui occupez les boss armé de votre épée, dague ou yoyo pendant que le reste de l’équipe, si vous êtes en multijoueur, DPS à distance. J’ai une préférence pour les yoyos en début et fin de jeu et pour une classe d’arme de jet en milieu de jeu.


Pour le end-game, si suffisamment d’objets de régénération sont en votre possession, il est possible de tanker un boss sans bouger, ce genre de folie vraiment amusante est possible avant le boss final grâce à une pièce d’armure augmentant de manière folle la régénération, armure du Valhalla combinée avec les indispensable pour la régénération : le brassard de régénération, pierre scintillante (monde expert uniquement), potion de régénération, le feu de camp, la lanterne de cœur et miel liquide. Une fois le dernier boss vaincu, il est possible d’augmenter encore cette régénération grâce à l’armure nébuleuse de votre coéquipier mage.


Distance


Je vais parler de mon style de jeu mais il en existe évidemment beaucoup d'autres. Personnellement, jouant avec des amis j'ai tout misé sur les chances de coup critiques de mes armes, j'était gunneur et à partir du moment ou votre cadence de tir comment à augmenter, les critiques tombent très vite. Les armures que l'on vous proposent misent beaucoup sur un mode discretion qui booste vos critiques et vos dégats. 

Pour vous donner une idée en fin de jeu je disposais d'un "vortex beater" qui allait jusqu'à du 120 de base et un sniper qui montait dans les 490. Autant vous dire que le DPS suivait aux alentours des 2800

Mage


En tant que mage vous risquez de rencontrer quelques problème en début de partie: la mana est absente mais se trouve rapidement et de plus elle part vite mais petit à petit, à force d'équipement et d'objets magiques en tous genres vous arriverez à avoir une puissance de feu constante. Cependant, vous n'avez pas intérêt à aller au front, c'est le job du Cac ça, vous vous pouvez soigner avec certaines armures et même aller jusqu'à augmenter de manière démesurées les statistiques des autres joueurs. de plus, vous deviendrez Mr. DPS, après libre à vous de choisir les équipement qui vous donnent plus de dégâts ou plus de vitesse de déplacement.

Avec mon mage, j'arrive à atteindre un DPS de 21.000 voir plus en fonction du nombre d'ennemi touchés en plus d'une régénération de...15 PV par seconde, c'est une excellente classe.


Invocateur


Personnellement, l’invocateur est plus une seconde classe qui se combine avec une autre car souvent on ne fait que laisser les invocations combattre donc on compense avec un autre type d’arme. Mais dans le cas où vous souhaiteriez jouer invocateur à plein temps il est possible de monter jusqu’à 11 invocations à l’aide des équipements et buffs adéquats. Libre à vous de choisir entre invoquer différentes invocations, invoquer une armée de créatures identiques, ou encore un unique dragon très long disponible en end-game. 

Attention cependant à ne pas attaquer la même cible que vos invocations car celles-ci rendent leur cible invulnérable aux attaques de leur invocateur mais pas à celle de ses alliés donc pas de soucis en multijoueur. Contre les boss, l’invocateur devra choisis d’attaquer une partie du boss différente de celle victime des invocations et si cela n’est pas possible, d’esquiver le boss en attendant que les invocations fassent le boulot.


Lancier



Les armes de jet ne seront pas forcément votre premier choix en matière de combat et servent personnellement à compenser en pré-hardmode, en effet quand le corps à corps n’est pas suffisant pour obtenir l’entrée dans le donjon, s’équiper d’une armure de fossile, de grebeilles et de lances en fossile (infligeant des dégâts sur la durée aux monstres qu’elles touchent) permet bien souvent de s’accorder ce privilège difficile à obtenir.

/!\ Fin des spoilers /!\

Vous voyez maintenant que Terraria est beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine. Certains joueurs déçu mettent en avant sont manque d'histoire qui est...avouons le...inexistante. Je peux comprendre que l'on n’accroche pas c'est normal.



Pas encore convaincu ?


D'un autre côté ce qui m'a poussé à continuer l'expérience encore et encore c'est l'envie de démonter des monstres toujours plus gros, toujours plus fort avec des armes toujours plus grosses et qui font toujours plus MAL ! C'est un des atouts de Terraria, il est extrêmement bien équilibré. Á la seconde ou vous pensiez que le jeu devenait accessible et à votre niveau, une difficulté supérieur s'ajoute vous forçant à aller encore plus loin !

Pour être honnête et peut-être pas forcément objectif, je n'arrive pas à voir de point négatif sur ce jeu... On peut dire que ses graphismes sont plat et...non il est juste sexy de mon point de vue personnel

Terraria est une expérience vidéoludique où patience est de mise, s’équiper avant un boss est passage obligé comme dans tout jeu, mais il est personnellement capable de donner un énorme sentiment de soulagement quand le boss qui vous a tuer à mainte reprise vole en éclat et laisse son précieux loot, signe que vous allez avancer et rencontrer un nouveau boss plus puissant auquel il faudra se préparer.

Pour achever cette revue et comme ce sera surement la coutume pour les suivante attardons-nous sur la musique de Terraria. Elles ont été composées par Scott Lloyd Shelly et conviennent à mon sens parfaitement à l'ambiance du jeu. Elle rappelle légèrement les viellement musiques d'arcade mais reste très modernes, elle reste facilement en tête et on ne s'en lasse pas, c'est un bon mélange.

Terraria fanart - Santoss123 - Eater of world (DeviantArt)

Petit coup de PUB


Avant de laisser place à vos commentaire je fais une petite annonce, mon cher collègue qui m'a aidé à la rédaction de cette revue et moi allons nous lancer dans une expérience assez délirante sur Terraria. Nous nous lançons le défit de tuer le boss final (pas de spoil) avec des personnages en mode HARDCORE (le personnage se supprime si l'on venait à décéder) dans un monde normal...vous voulez rigoler un peu ? La playlist sera en haut de la revue lorsque la série aura été tournée (janvier ?).

Votre avis nous intéresse


Comme toujours vous pouvez laisser des commentaires relatif à votre expéreince de jeu. Vous n'y avez pas encore touché ? Ça vous donne envie ? Qu'est-ce qui ne vous attire pas ? Pourquoi avez-vous arrêté d'y jouer ?

J’espère vous avoir donné envie en tout cas, je vous remercie, jouez à des jeux et un gros GROS GG Re-Logic. !



"Vous sentez une présence maléfique vous regarder ..."



Midonk
Niborobin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire