19/07/2017

Minecraft - Qui a dit qu'on ne joue plus aux cubes ?



Pour une ambiance


Si vous vivez autre part que dans une grotte coupée de tout et sans wi-fi vous devez certainement avoir déjà entendu parler ou même joué à ce phénomène vidéo ludique. Un monde complètement cubique et aux décors « pixelisés », Minecraft n’est plus à présenter. Il s’agit ici d’un grand classique très apprécié, peut-être pas à l’unanimité mais cette communauté est gigantesque.

Maintenant avec des choses en plus !


Depuis sa naissance en 2009 développé par Mojang, il a beaucoup évolué : des animaux, des monstres, des donjons, des minerais, de nouveaux blocs utiles et de constructions, des boss, des réseaux semblable à de l’électricité, des liens logiques, des mondes gigantesques générés aléatoirement et constitués de nombreux biomes et même des éléments de programmation et tout cela en constante évolution. C’est certainement pour ces raisons que Minecraft est aussi populaire aujourd’hui et a incontestablement marqué un tournant dans l’univers de la sandbox.

Ce que je vous raconte peut paraitre très évident mais je tiens à rester complet. Plusieurs types de jeux s’offrent à nous : une aventure classique ou votre but sera de survivre et tuer le fameux ender dragon ou peut-être êtes-vous amateur de construction ? C’est également possible avec le creative mode qui vous met à la place d’un dieu. Rappelons également que Minecraft est modable, qu’il est possible de changer son aspect graphique à votre bon vouloir et qu’il se joue massivement en multijoueur.

Image tirée du jeu avec shader

D’un point de vue objectif il reste difficile de lui trouver des faiblesses. On pourrait néanmoins évoquer son manque de réalisme avec une physique assez bancale mais je plaiderai en sa faveur car cela fait partie du jeu…

Certains diront également que l'on en a vite fait le tour et qu'on tourne très vite en rond. Ce n'est pas forcément faux si vous vous limitez à un seul style de jeu et encore, je rappelle que des milliers (au bas mot) de mods n'attendent que vous.

Mais même après ces quelques lignes et même après la fin de cet article il serait impossible de résumer tout ce qu’est Minecraft.

Un jeu d'enfant ?


Je tiens à m’arrêter quelques instant sur les musiques que nous proposent ce jeu (pas celles générées pas les disques in game). Composées par Daniel Rosenfeld, ces dernières nous immergent dans un univers différent où tout est à découvrir, tout est à refaire, des pointes de mystère dans l’une, de la mélancolie dans l’autre, certains peuvent ne pas apprécier ces musiques en jouant mais pour l’auteur, je trouve important de les écouter au moins une fois, voir ce qu’elles vous font ressentir, ce qu’elles apportent à votre expérience. C’est toute fois un choix original de mélodie à mettre dans ce style de jeu.

D’un point de vue personnel j’ai beaucoup joué à ce jeu, je l’ai connu dans ses début, il n’y avait même pas de redstone à l’époque (ça ne nous rajeunit pas !), c’était le bon vieux temps où les zombies fonçaient dans des trous qui étaient devant eux, enfin ce qui me l’a fait apprécier ce sont ces nombreuses possibilités mais avant tout la construction, c’est un moyen de création assez étonnant mais efficace. Je vous conseille de jouer avec des amis cependant car la solitude vous rattrape très rapidement et puis, plus on est de fous et plus on rit !

Construction réalisée par des joueurs (image avec shader)

Je voudrais terminer cette revue en indiquant que Minecraft est disponible sur presque toutes les plateformes et qu’il est à essayer ne fut-ce que pour votre culture si ce n’est déjà fait.

Et votre avis dans tout ça ?


Vous avez envie de jouer à Minecraft maintenant ? Qu’est-ce qui vous a titillé ? Vous êtes un vétéran ? Hé bien pourquoi est-ce que vous l’appréciez ? Si vous l’avez lâché aussi, votre avis nous intéresse ! Comment y jouez-vous ?

J’espère vous avoir donné envie en tout cas, je vous remercie, jouez à des jeux et GG Mojang !


"Put that cookie down!"


Midonk


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire