Pour un premier article, certains penseront qu’il est un peu
audacieux et même téméraire de s’attaquer à une œuvre d’art. Mais ici nous
voyons les choses en GRAND ! Journey ouvre les grandes portes
poussiéreuses de ce site encore vide il y a peu.
Quelques infos générales
Notre master piece du jour est le troisième jeu développé
par TGC (That Game Company) en 2012 et se classe facilement dans la catégorie des jeux
d’aventure. On le retrouve sur la PS3 et la PS4 en support dématérialisé ou,
pour les vieux de la vieille, également sur disque mais uniquement sur
commande.
Pourquoi le considérer en tant que chef d’œuvre me
demanderez-vous ? Les images parlent d’elles même.
Image provenant de la boîte du jeu |
Le voyage ne vous convainc pas encore ?
Assez parlé de l’aspect général, qu’est-ce qui fait de ce
jeu un incontournable du jeu vidéal ? Commençons par le visuel. Vous devez
avouer que la direction artistique (DA) fait le café. En accord avec le game
design qui est tout à fait cohérent, on doit se perdre dans ces immensités.
Prenez l’exemple des jeux de lumières sur le sable.
Image tirée du jeu Journey avec un léger vignettage |
On pourrait lui reprocher, éventuellement, un gameplay…hm…basique ?
Mais ce dernier est vite excusé, il ne fait que contribuer au voyage de 2 à 3h
que vous effectuerez et à l’ambiance qui se veut extrêmement calme, reposante
et qui nous pousse à la réflexion. Pour ce faire, on nous coupe de la réalité,
on nous arrache à nos repères, l’interface est épurée, voire inexistante et l’histoire
est simple mais compréhensible d’autant plus qu’aucun mot ni lettre ne pourront
être vus ou entendus durant le jeu.
Votre aventure sera soutenue, amplifiée…magnifiée par des
musiques dont on ne se lasse pas. La bibliothèque de Journey composée par
Austin Wintory est d’une qualité dont vous conviendrez sans difficulté. Le
thème de base au violon/violoncelle m’émeut à chaque fois. Si vous n’avez pas
encore lancé la vidéo en début d’article, il est important de le faire pour
vous en rendre compte !
On peut également parler brièvement du character design qui
est réfléchi, qui colle bien à son univers et qui est pour le moins original
Pour en finir avec l’analyse du jeu proprement dite, je
mentionerai la présence d’un mode multijoueur. Étonnant n’est-ce pas ? Et
pourtant c’est le cas. Une coopération deux joueur en ligne est disponible grâce
au bon vouloir du PSN. On peut même l’affirmer, ce multijoueur est unique en
son genre. Il n’est absolument pas nécessaire mais l’isolement que crée l’univers
de Journey rend la présonne d’un de nos semblable on ne peut plus profitable.
Un incontournable
Il est nécessaire d’avoir acquis une certaine maturité avant
de se lancer dans ce périple. Je peux témoigner à ce sujet, la totalité des
joueurs rencontrés lors de mes parties ont tous été d’une extrême sympathie, ce
sont des moments paisibles et agréables qui vous restent en mémoire. C’est une
belle communauté.
Il faudrait songer sérieusement à créer de nouvelles
catégories pour classer ce genre de jeu. S’il ne devait y avoir qu’un mot pour
le résumer, je pense qu’il s’agirait de « poétique ».
Je suis triste de ne pas avoir vu ce jeu dans les rayons en
2012, je doute même sur le fait qu’il y ait un jour été. Il faut dire que le
pauvre n’a pas vraiment pignon sur rue et c’est là son moindre défaut.
Image tirée du jeu Journey |
Et votre avis dans tout ça ?
Je suis quelqu’un de curieux, qui d’entre vous, chère
lectrices, chers lecteurs, connaissaient l’existence de Journey avant cet
article ? Qui y a déjà joué et surtout, qui compte y jouer ?
J’espère vous avoir donné envie en tout cas, je vous
remercie, jouez à des jeux et GG TGC !
"I was born for this"
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