17/07/2017

Journey - Bien plus qu'un voyage


Pour vous mettre dans l'ambiance


Pour un premier article, certains penseront qu’il est un peu audacieux et même téméraire de s’attaquer à une œuvre d’art. Mais ici nous voyons les choses en GRAND ! Journey ouvre les grandes portes poussiéreuses de ce site encore vide il y a peu.

Quelques infos générales


Notre master piece du jour est le troisième jeu développé par TGC (That Game Company) en 2012 et se classe facilement dans la catégorie des jeux d’aventure. On le retrouve sur la PS3 et la PS4 en support dématérialisé ou, pour les vieux de la vieille, également sur disque mais uniquement sur commande.

Pourquoi le considérer en tant que chef d’œuvre me demanderez-vous ? Les images parlent d’elles même.

Image provenant de la boîte du jeu

Le voyage ne vous convainc pas encore ?


Assez parlé de l’aspect général, qu’est-ce qui fait de ce jeu un incontournable du jeu vidéal ? Commençons par le visuel. Vous devez avouer que la direction artistique (DA) fait le café. En accord avec le game design qui est tout à fait cohérent, on doit se perdre dans ces immensités. Prenez l’exemple des jeux de lumières sur le sable.

Image tirée du jeu Journey avec un léger vignettage


On pourrait lui reprocher, éventuellement, un gameplay…hm…basique ? Mais ce dernier est vite excusé, il ne fait que contribuer au voyage de 2 à 3h que vous effectuerez et à l’ambiance qui se veut extrêmement calme, reposante et qui nous pousse à la réflexion. Pour ce faire, on nous coupe de la réalité, on nous arrache à nos repères, l’interface est épurée, voire inexistante et l’histoire est simple mais compréhensible d’autant plus qu’aucun mot ni lettre ne pourront être vus ou entendus durant le jeu.

Votre aventure sera soutenue, amplifiée…magnifiée par des musiques dont on ne se lasse pas. La bibliothèque de Journey composée par Austin Wintory est d’une qualité dont vous conviendrez sans difficulté. Le thème de base au violon/violoncelle m’émeut à chaque fois. Si vous n’avez pas encore lancé la vidéo en début d’article, il est important de le faire pour vous en rendre compte !
On peut également parler brièvement du character design qui est réfléchi, qui colle bien à son univers et qui est pour le moins original

Pour en finir avec l’analyse du jeu proprement dite, je mentionerai la présence d’un mode multijoueur. Étonnant n’est-ce pas ? Et pourtant c’est le cas. Une coopération deux joueur en ligne est disponible grâce au bon vouloir du PSN. On peut même l’affirmer, ce multijoueur est unique en son genre. Il n’est absolument pas nécessaire mais l’isolement que crée l’univers de Journey rend la présonne d’un de nos semblable on ne peut plus profitable.

Un incontournable


Il est nécessaire d’avoir acquis une certaine maturité avant de se lancer dans ce périple. Je peux témoigner à ce sujet, la totalité des joueurs rencontrés lors de mes parties ont tous été d’une extrême sympathie, ce sont des moments paisibles et agréables qui vous restent en mémoire. C’est une belle communauté.

Il faudrait songer sérieusement à créer de nouvelles catégories pour classer ce genre de jeu. S’il ne devait y avoir qu’un mot pour le résumer, je pense qu’il s’agirait de « poétique ».
Je suis triste de ne pas avoir vu ce jeu dans les rayons en 2012, je doute même sur le fait qu’il y ait un jour été. Il faut dire que le pauvre n’a pas vraiment pignon sur rue et c’est là son moindre défaut.

Image tirée du jeu Journey

Et votre avis dans tout ça ?


Je suis quelqu’un de curieux, qui d’entre vous, chère lectrices, chers lecteurs, connaissaient l’existence de Journey avant cet article ? Qui y a déjà joué et surtout, qui compte y jouer ?

J’espère vous avoir donné envie en tout cas, je vous remercie, jouez à des jeux et GG TGC !



"I was born for this"



Midonk

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