08/09/2017

Rayman 3: Hoodlum Havoc - Le combo gagnant




Mets un peu de musique pour l'atmosphère du jeu



Alors, on s'attaque aujourd'hui à une grosse partie de mon enfance au niveau vidéo ludique et donc à une sacrée dose de nostalgie. C'est un jeu très bon, c'est un jeu délirant, c'est un "vieux" jeu mais croyez moi vous devriez y goutter.

Commençons comme à notre habitude par quelques généralités. Rayman 3 est la troisième GÉNÉRATION de Rayman produite en 2003 par le géant français Ubisoft (également très critiqué pour ses autres créations mais calmez-vous un instant et laissez nous causer) sortit originalement sur PlayStation2 et XBOX puis plus tard sur PC, Mac ainsi que sur PS3 et XBOX360 en versions HD complètement buguées. Je dis troisième génération car je considère que la série du même titre évolue en fonction de ses graphisme. C'est également le seul de sa génération puisque après ce jeu-ci débute l'âge sombre de la licence... Je ne m'élargis pas plus sur le sujet puisqu'il est probable que des revues sortent à leur sujet.

Donc c'est pas les lap...


NON ! Non...non s'il vous plait on oublie cette période de Rayman que je qualifie en tant qu'âge sombre de la série mais on change de sujet. Ce qui m'a fait aimer ce jeu, c'est avant tout son univers féerique et complètement délirant. Il faut savoir que je viens de Rayman 2 à la base qui reste plutôt sérieux (tout est relatif) puis on me lâche dans ça ! C'est juste énorme !

/!\ SPOIL POTENTIEL /!\

Un grand méchant qui s'appel André...c'est bien une boîte française qui a développé le truc mais j'approuve. Place à un peu d'objectivité dans ce monde de brut. Parlons scénario: Dans le monde féerique de Rayman, un Lums noir transforme tous les Lums rouge et les rallient à sa cause pour créer des Hoodlums qui veulent dominer le monde...il faut admettre que l'objectif reste assez basique mais les antagonistes sont plus qu'originaux.

Lors de votre aventure pour arrêter André, vous traverserez neufs contrées complètement différentes mais tout aussi cohérente entre elles et de vous à moi, je n'ai pas l'impression de revoir les archétypes des niveaux classiques du style désert ou autre.

Le visuel est beau ! nous sommes en 2003 je rappelle et au début de la PS2, c'est un jeu au top de ses capacités, il a un peu vieilli mais laissez vous emporter par l'ambiance des différents niveaux.

Image tirée du jeu - Concile des fées

En ce qui concerne le temps de jeu, j'estime qu'il se finit en vanilla après une petite vingtaine d'heures. Cependant les extrêmes existes, je le speedrun en 3h30 et je l'ai fini à 100% (pour vous bande de chanceux) en 30 heures plus ou moins. Pour l'expérience de jeu qu'il en ressors je trouve que c'est un ratio très correcte mais je parle du jeu de mon enfance et il va de soi que j'ai passé beaucoup plus de temps dessus au total.

En plus de ces bonnes remarques on peut lui rajouter la variété du gameplay. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu vous serez amené à traverser plusieurs mécaniques très différentes qui font de Rayman 3 une création assez complète comme j'aimerais en voir plus souvent.

Une douce folie


Les développeurs ont choisis de rajouter une dimension supplémentaire en proposant au joueur de réaliser le plus haut score de chaque niveau ce qui lui permettra de débloquer des niveaux bonus et autres mini-jeux. Dans la quête du 100%, c'est un paramètre très compliqué à maîtriser et qui rajoute une difficulté supplémentaire à votre expérience de jeu.

Quelques petits points sombres viennent néanmoins interférer dans notre combo parfait. On l'oublie assez rapidement mais de nombreux petit problèmes de plate-formes, saut, animations, triggers et autres sortent le joueur de l'univers et lui rappel qu'il est dans un jeu vidéo. J'ai peut-être même tendance à les pardonner trop vite mais je trouve qu'il est assez aisé de repartir là où on en était. Rappelez vous juste que le jeu sera ans pitié.

Image tirée du jeu - Funkyboard

Terminons en musique. Il n'y a pas grand chose à dire ici (je déconne) appart que ces OST, composées par Eric Chevalier sont sublimes. Dites vous bien que la musique c'est la moitié d'un jeu et qu'il s'agisse des effets sonores ou de la musique, je pense que rien n'est à jeter, tout contribue à la cacophonie générale de l'univers. Ah, dernier truc, quelque soit ta langue/nationalité, joue à Rayman 3 en FRANÇAIS, c'est très important parce qu'il s'agit juste du meilleur voice acting que je n'ai jamais vu. Attention je ne dis pas que le reste est à jeter !

Entre lessive lazer, grapinocrocs, boss et autres joyeusetés présentes sans ce jeu, vous n'avez même pas commencé à vous amuser, sans oublier l'humour des nombreuse répliques des personnages. Chaque partie est pour moi un retour en enfance et je ne me lasserai peut-être jamais d'y rejouer.

Votre avis sur le sujet


Vous connaissiez Rayman ? Quel opus avez vos apprécié ? Que pensez vous du 3 ? Ca vous donne envie de le tester ? Si oui il est possible de le trouver sur PC ou Mac mais pas en HD ! ou à vos risques et périls.


"Superkalifragilysdicispiadilodocius...enfin je crois"


Midonk















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire