27/08/2017

Burnout Paradise - Tracez votre propre route





Allume la radio pendant que tu conduits




Ici DJ Diabolica, tu aimes les kilomètres d’asphalte, les pneus qui crissent et la vitesse ? Alors oublie tout ce que tu connaissais auparavant. Il n'est plus question de faire un nombre de tour interminable sur le même circuit ou même de faire preuve de courtoisie, bienvenue à Paradise City, là où tu établis tes propres règles et où le plus fort n'est pas forcément le plus rapide.

Burnout ? C'est grave docteur ?


Pour les non initiés, Burnout est une série de jeu de voiture complètement barge qui propose des épreuves telles que les habituelles courses d'un point A à un point B mais aussi des Road rages, des cascades des contre la montre et même des crash monumentaux. Toute ces joyeusetés sont toutes basées sur le principe du takedown qui consiste à crash sa voiture ou celle de ses adversaires.

Nous sommes en 2008 sur PS3 et XBOX360 (et PC) et tu es bien sur Crash FM la radio préférée des pilotes Burnout. C'est un style de conduite qui peut être considéré comme la frontière entre du pilotage et de la folie ! Une licence créée et éditée pae Criterion Games et produite par EA qui nous propose une ville de près de 75 km², où chaque feu de signalisation est une épreuve (près d'une centaine), 75 voitures à débloquer aux compétences variables et un multijoueur. Hm... que faire de tout cela ? Hé bien c'est à vous d'en décider ! 

Carte de Paradise City

La plus grande des qualité de ce jeu est son sentiment de liberté, vous pouvez tryhard pour avancer dans le jeu ou simplement vous balader comme bon vous semble pour découvrir chaque raccourcis, sauts et cascades de Paradise City.

Personnellement je ne m'en lasse pas et pour celles et ceux qui souhaitent le savoir j'ai une petite préférence pour la GT 2400 finition blanche et métallisée rouge sombre... quelle voiture... Mais je m'égare (jeu de mot quand tu nous tiens), un des atouts du jeu est également ça réelle impression de vitesse. Le défis est évidemment de rouler le plus vite possible sans se crasher dans quelque mur en scénarium ou autre voiture démoniaque qui te foncent dedans au lieu de t'esquiver. Relevons aussi l'équilibrage qui permet presque de finir le jeu avec la première voiture. j'ai l'impression que le niveau de difficulté s'adaptais en fonction des compétences de ma voiture mais c'est plutôt agréable à voir (et SI, il y a du challenge !)

On ne l'arrête plus !


Á mon sens, Burnout Paradise n'a pas énormément de défaut cependant par soucis d'objectivité je me dois d’énoncer quelques points négatifs. Autant la détection de crash peu être indulgente...parfois trop indulgente,  autant il peu vous arriver de rouler (un peu trop proche d'une bordure) et de vous voire partir dans la plus belle vrille que vous n'auriez jamais pu espérer faire en finissant sur le toit, c'est pourquoi je vous recommande d'éviter de longer les bord, ça fonctionne dans certains jeux mais ce n'est pas le cas de celui-ci. Je tien à signaler que cela arrive TRÉS rarement, soyez tranquille

illustration d'un takedown - image tirée du jeu

Un autre point noir est la maniabilité de certains véhicules. Ce problème résulte peut-être d'un souci de réalisme mais les véhicules trop puissants commence à déraper dès le moindre virage et les trop massif ne tournent presque pas lancés à pleine vitesse. Vous avez le choix: la savonette ou le boulet de canon... Heureusement ils ne sont pas tous comme ça et en y réfléchissant bien, on peut considérer que ces "défauts" sont en réalité des soucis de réalisme de nos amis développeurs.

Un petit mot sur les musiques implémentées à ce gigantesque destruction derby. Elles viennent d'un peu partout: entre "Paradise city" des Guns'n Roses comme thème à "Le Carnaval des Animaux" de Saint-Saëns en passant pas "Coming Down to Beijing" des Brain Failur, on se soucie de notre culture musicale.

Image tirée du jeu

Pour clore cette revue je tien à souligner que le jeu est très beau en HD, il le dit lui-même, son esthétique est très réussie, on n'a pas l'impression de faux dans la ville et le soleil vous explose les yeux à l'aube et au crépuscule...comme en vrai !

J'ai pu apprécier le générique de fin qui tourne en boucle au bout d'une centaine d'heure passée à se balader, faire des cascades et à avancer dans la carrière mais je n'ai pas pour autant terminé le jeu à 100% (seulement 66% actuellement) mais rassurez-vous je compte m'y attarder parce qu'il en vaut la peine ! Je considère Paradise comme un jeu abouti à part entière malgrès la présence de quelques DLC le vanilla se suffit à lui-même, ça change de la politique abusive actuelle qui incite à acheter une moitié de jeu voir moins dans certains cas et qui par la suite vous submerge de DLC indispensable pour parvenir au vrai potentiel, à une vraie expérience de jeu.

Votre avis de pilote:


Avant de partir peut-être que tu veux laisser ton resenti dans un petit commentaire ? Tu as joué au jeu et tu as aimé ? Ou peut-être l'as-tu détesté ? Tu ne l'as pas encore ? Qu'est-ce qui te donne envie ?

J’espère vous avoir donné envie en tout cas, je vous remercie, jouez à des jeux et GG Criterion Games !


"C'était DJ Diabolica sur Crash FM"


Midonk






Voici une petite vidéo réalisée par Bob Lennon il y a peu (2017) sur le sujet



Dans sa seconde vidéo, il illustre parfaitement le concept du poids de la voiture (Inferno Van) et la maniabilité (500 GT) de certaines voiture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire